Accueil
Boutique
Liste de souhait0

Livraison GRATUITE à La Réunion dès 20€ d'achat !

Vu récemment

L’Histoire commune du Chanvre et du Bien Être

Le chanvre est une plante qui accompagne l’humanité depuis des millénaires. Il est connu pour ses différents usages : industriels, alimentaires ou énergétiques, mais aussi pour ses propriétés relaxantes et anti inflammatoires.

les différents produits à base de chanvreLe chanvre a en effet des vertus de bien être qui ont été reconnues et utilisées par toutes les civilisations et dans le monde entier.
Ti Flèr Bonèr vous fait découvrir comment le chanvre a contribué au bien être de l’Homme à travers les âges !

Le Chanvre Thérapeutique dès l'Antiquité : Une plante sacrée !

Le chanvre dans l'Antiquité était considéré comme une plante sacrée, aux pouvoirs divins et magiques. Le chanvre était utilisé dans les rituels religieux, les cérémonies funéraires ou les rites initiatiques. Il était aussi employé comme encens, comme offrande ou comme symbole de fertilité.

L'utilisation du chanvre comme plante médicinale, pour soigner diverses maladies ou soulager les douleurs, s'est faite dans différents buts selon les civilisations.

les différentes utilisations médicinales selon les civilisations
Les Égyptiens utilisaient le chanvre pour traiter les problèmes oculaires, les inflammations ou les saignements.
Les Grecs l'utilisaient pour éviter les crampes, soulager les rhumatismes ou les migraines.
Les Romains utilisaient le chanvre pour guérir les plaies, les brûlures ou les ulcères.
Les Chinois, eux, en consommaient pour réguler le flux sanguin, stimuler l’appétit ou combattre la malaria.


Le chanvre était aussi utilisé comme plante relaxante ou pour entrer dans un état de transe, de méditation ou de rêve. Le chanvre permettait une connexion divine ou spirituelle, ou encore avec soi-même. Il favorisait la créativité et la sagesse. Il procurait une sensation de plaisir, de bonheur ou de la paix.

Le Chanvre populaire mais controversé au Moyen Âge et à la Renaissance

utilisation textile et maritime du chanvre
Le chanvre a continué d'être cultivé en Europe au Moyen Âge et à la Renaissance et ses utilisations se sont diversifiées. Il était apprécié pour ses usages textiles, en papeterie ou dans le monde maritime, mais aussi et toujours pour ses vertus médicinales et récréatives. Le chanvre était consommé sous forme d’huile, de vin, de bière ou de thé.


Le chanvre était aussi associé à des mouvements culturels ou sociaux. Par exemple, les troubadours, artistes et poètes utilisaient le chanvre pour stimuler leur imagination. D'un autre côté, les agriculteurs, les artisans voire les soldats utilisaient le chanvre pour se détendre ou se réconforter.

Cependant, le chanvre a aussi été victime de la répression religieuse et politique qui a cherché à l'interdire. Le chanvre était accusé d’être une plante diabolique, provoquant la folie, la débauche ou l’hérésie. Le chanvre était donc associé à des groupes en marge de la société, comme les sorcières ou les rebelles.

Le Chanvre redécouvert et mis en valeur à l’époque moderne et de nos jours.

Le chanvre a connu un déclin progressif à partir du XVIIIe siècle, en raison de la concurrence d’autres fibres, de la prohibition du cannabis et de la stigmatisation sociale. Le chanvre a été interdit ou fortement réglementé dans de nombreux pays, ce qui a limité son développement.

 la culture du chanvre est écologique et économe
Toutefois, le chanvre a connu un regain d’intérêt depuis la fin du XXe siècle, grâce à ses qualités écologiques et ses multiples applications. Le chanvre est en effet une plante qui pousse rapidement sans pesticides ni engrais chimiques. Il absorbe le CO2 et enrichit le sol. Il produit plus de fibres que le coton ou le lin tout en étant moins gourmand en eau et en énergie. Il produit ainsi une grande diversité de produits : textiles, cosmétiques, alimentaires, énergétiques ou dans le bâtiment.
Le chanvre est aussi reconnu pour ses vertus de bien être, qui sont étudiées et valorisées par la science. Il contient des cannabinoïdes, des molécules qui interagissent avec le système endocannabinoïde du corps humain. A travers le CBD et d'autres cannabinoïdes, le chanvre a des effets anti-inflammatoires, antioxydants, analgésiques ou neuroprotecteurs. Il peut aider à soulager le stress, l’anxiété, la dépression, l’insomnie ou les douleurs chroniques. Il peut aussi améliorer la mémoire, la concentration, l’humeur ou le sommeil. Le chanvre est donc une plante qui possèdent des aspects intéressants pour de nombreux domaines et qui ont été utilisées et appréciées par l’homme à travers l’histoire. Il offre des solutions naturelles et efficaces pour le bien être physique et mental.
Il ne vous reste plus qu'à venir découvrir tout son potentiel chez Ti Flèr Bonèr ou sur www.tiflerboner.re !

Commentaires (1)

  1. Alors, saviez vous que le chanvre avait connu autant d’utilisations et depuis aussi longtemps dans l’Histoire ?

Laisser un commentaire

Retour en haut